Les Eaux Florales et leurs Pouvoirs

La nature nous offre une fois encore ses bienfaits et aujourd’hui je ne parlerai pas de miel mais de fleurs car elles ont de nombreuses propriétés pour la peau. Si vous faites partie de celles ou ceux qui veulent utiliser des produits naturels et bio les Eaux Florales sont des produits incontournables. Depuis que j’ai découvert ces produits je ne peux plus m’en passer, c’est simple, ces eaux font partie intégrante de ma routine soin. Il en existe une multitude, pour tous les types de peaux et je ne me prive pas de les conseiller. Avec des produits aussi clean c’est difficile de se tromper. Les eaux florales sont due à une distillation de la fleur ce qui donne les mêmes propriétés que leurs huiles essentielles en moins concentré ce qui évite toutes les précautions préalable à prendre avant l’utilisation des huiles, qui sont d’ailleurs plus chères. Les eaux florales ont de nombreuses propriétés et je vais vous partager mon expérience et certaines eaux pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient.

eau-deroseCe que j’aime le plus dans les eaux florales c’est leur format en brume qui est très rafraichissant et énergisant. Tous les matins c’est un plaisir de se vaporiser le visage, c’est une bonne façon de commencer la journée. Surtout qu’elle fait office de tonique. Le soir c’est l’idéal après le démaquillage pour retirer les dernières traces de maquillage et pour servir de lotion. Chaque eau a ses propriétés et on s’habitue très vite à ce geste qui s’adapte à nos besoins et aux envies du moment. Le seul point que j’aimerai souligner et qui me gênait au début c’est l’odeur. J’ai fini par ne plus faire attention mais elle est assez forte et n’est pas forcément agréable. C’est une odeur d’huile essentielle en plus diluée et qui prend au nez. Elle ne reste pas toute la journée sur la peau et disparait avec la crème hydratante qu’on applique par dessus qui a elle aussi une odeur.

 

L’Eau de Rose est sûrement la plus connue de toute et a de nombreuses propriétés : anti-ride, tonifiante, raffermissante, hydratante, elle est aussi très bien en tant que finition de démaquillage. Elle a une légère action purifiante pour les peaux grasses. Elle convient très bien aux peaux matures. Personnellement j’ai du mal a utiliser cette eau. Bizarrement je crois que ma peau ne la tolère pas. Dès que je l’applique ma peau réagit assez fort, devient rouge et j’ai chaud. Oui c’est fou et je pense simplement que ma peau ne tolère pas l’eau de Rose et son essence qui est peut-être trop forte, est-ce cette marque seulement ? Je n’ai pas testé d’autres marques alors je ne peux pas vous dire. Dites-moi si vous avez tester cette eau florale aussi et ce que vous en pensez.

L’Eau de Bleuet est une autre eau très connue et que j’utilise régulièrement, surtout le matin car elle a un effet très rafraichissant et décongestionnant. En imbibant un coton et en laissant reposer sur les yeux quelques minutes c’est un super moyen de dégonfler nos yeux tous bouffis le matin. C’est une eau très douce et apaisante. Elle convient à tous les types de peaux.

L’Eau d’Hamamélis est celle que je préfère car elle est faite pour calmer les peaux irrités, les rougeurs, elle est astringente et anti-inflammatoire. Elle est aussi très bien tolérée par les peaux sensibles. Je l’applique tous les soirs et le matin car c’est aussi l’une des odeurs que je supporte le mieux. Parfaite pour les peaux mixtes car elle aide à réguler l’épiderme et à unifier le teint. Évidemment ne vous attendez pas a des miracles, ce n’est pas l’effet des huiles essentielles mais elle aide à garder la peau saine, je remarque un réel effet sur le long terme, les imperfections et mes pores sont réduits au quotidien.

L’Eau de Camomille est une eau très rependue aussi que je n’ai pas encore mais qui me semble parfaite car elle est très douce pour les peaux sensibles et réactives. Elle ressemble un peu a l’eau d’Hamamélis mais en plus douce et elle convient très bien aux peaux sèches qui sont souvent irritées.

L’Eau de Lavande est parfaite pour les peaux grasses car elle est purifiante et élimine toute trace d’impuretés après le démaquillage. Elle a une action cicatrisante également parfait pour les peaux acnéiques. Elle rééquilibre l’épiderme pour les peaux mixtes également.

Je vous ai présenté les eaux florales les plus répandues et les plus facile a se procurer. Je vous garantie le plaisir de ces produits car on a vraiment l’impression de prendre soin de sa peau, de la respecter car ce sont des produits naturels et Biologiques. A consommer sans modération, ces eaux ne sont pas très chers et malgré l’odeur qui peut déranger c’est un plaisir. Faites tout de même attention car vous pouvez avoir des réactions comme moi avec l’Eau de Rose (bizarrement), faites un test sur une petite partie de peau pour observer les effets car elles soutiennent tout de même une faible portion d’huiles essentielles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire