Les éponges à maquillage

épongesIl en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, les éponges à maquillage sont maintenant un incontournable. Un peu partout, dans les magasins, sur internet, chez de plus en plus de marques on trouve ces petites éponges. Depuis quelques années elle revient en force, la plus célèbre étant la Beauty Blender. Certaines ont peut-être peur de se lancer là dedans, ne sachant pas trop comment l’utiliser ni comment l’entretenir. Je vais vous expliquer en gros ce que c’est, et surtout comment la nettoyer correctement.

C’est quoi ? Qu’est-ce que ça a de spécial ?

Une éponge à maquillage sert principalement à appliquer toutes les textures crèmes, liquides. Surtout le fond de teint et l’anti-cerne. Elle a beaucoup d’autres utilités mais je ne développerai pas ça maintenant. Ces éponges s’utilisent mouillées (pas trempées non plus, mais humides). Elles doublent de volume. Elles ont pour effet de rendre l’application du fond de teint très naturel, d’estomper et de faire pénétrer la matière beaucoup plus vite. Vous pouvez appliquer votre produit directement sur l’éponge, ou en mettre sur le dos de votre mains puis en prendre avec l’éponge ensuite, ou appliquer le fond de teint sur votre visage avec vos doigts puis travailler avec l’éponge ensuite.. Chacun sa méthode. Mais le secret de cette éponge est de tapoter et non étirer la matière. Elle ne s’utilise pas comme un pinceau ordinaire ou vos doigts, et c’est là que fait toute la différence. Et croyez moi, c’est très rapide et ça s’estompe très vite. Personnellement ça a révolutionné ma routine teint. Si vous vous demandez j’ai les 3 éponges ci-dessus : le Beauty Blender (qui est ma préférée) ; La rose foncé est la Précision make up blender de Kiko et la bleu est aussi de Kiko et est une édition limitée d’il y a deux ans.

1-tile Les précautions à prendre et comment l’entretenir ?

Une éponge est un vrai nid à bactéries. Étant donné qu’elle est mouillée la plupart du temps, les microbes et autres saloperies se développent très vite. Il est donc primordial de prendre soin de cet outils pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver avec des boutons plein la face. Alors je vous le dis et vous l’ordonne : Lavez votre éponge tous les jours ! Ça prend même pas deux minutes et ça peut sauver votre éponge et vous. Quand j’ai acheté ma première éponge j’ai fait l’erreur de ne jamais la laver (car je ne savais pas encore comment faire) vraiment et résultats, au bout de quelques semaines mon éponge était tachée de fond de teint. Plus moyen de l’enlever… Rrr pleins de méchants microbes là dedans !

Pour laver votre éponge il faut de l’eau tiède. Je pense que les photos ci-dessus seront assez explicites. Donc vous passez sous l’eau ensuite vous frottez l’éponge sur votre savon pour faire pénétrer, vous malaxez tout ça. Vous verrez à ce moment du fond de teint coulera avec la mousse, c’est bon signe. Ensuite repassez-là sous l’eau. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que votre éponge soit propre. Ensuite rincez bien bien votre éponge, qu’il ne reste plus aucunes traces de savons dedans. Essorez bien et laissez sécher sur une surface propre, comme un mouchoir par exemple ça aidera à faire sécher plus vite aussi. Ne soyez pas trop brutes avec votre éponge, si vous avez des ongles longs faites attention, et ne frottez pas trop fort sur la savon, ne la maltraitez pas ça sert à rien et elle s’usera plus vite.

savonbeauty-blender-solid-nettoyant-pour-eponge-de-maquillagePour la laver vous avez plusieurs solutions : soit vous achetez les savons fait exprès pour ça comme le Solid de Beauty Blender qui coûte quand même un peu cher et qui pour ma part s’est terminé assez vite. Ou alors vous pouvez prendre du savon de Marseille tout simple sans odeur. Il existe aussi des savons liquides mais je trouve ça moins efficace.

Je ne peux plus me passer de mes éponges, et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire