Les Sims 4 mieux ou moins bien ??

les-sims-4-39829-wp-1152x720

SUL SUL !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un jeu qui me suit depuis mon plus jeune âge. Je veux parler des Sims. Je les ai vu évoluer et j’ai mon avis et expérience sur chacune des versions. C’est pourquoi j’ai décider de vous faire part de mon expérience dans Les Sims 4 ! Le petit dernier sorti début septembre a fait forte impression. Je vous livre mon avis.

Les nouveautés

  Le mode créer un Sim

Dans les Sims 4 le mode création de son Sims a totalement été revu. Désormais il est pratiquement possible de faire des autoportraits ou des vrai personnes tellement les possibilités sont grandes. Pour créer son Sim nous devons agir directement sur son corps avec notre souris, comme de la pâte à modelée en fait. Il est possible de tout faire : changer le grosseur et la hauteur de la poitrine par exemple. Les cuisses, les pieds, les fesses, les pupilles, les épaules, les hanches, les sourcils… Tout peut changer de forme sur le corps de nos sims. Dans ce nouvel outil il y a également la possibilité de se baser sur une ethnie pour créer son Sim, fini les occidentaux dans les Sims maintenant soyez chinois, japonais, inuit, indien, africains, européen, malgache…

the-Sims-4-create-female-sim

 

Ce que je trouve génial également est le fait que l’on puisse donner une démarche spécifique. Cela donne tout de suite une personnalité à notre Sim. Il y a la démarche efféminé, virile, guillerette, prétentieuse, assurée, dynamique, déjantée, lente. En général les Sims sont plus expressifs. Au niveau personnalité on retrouve quelque traits de caractères commun avec les Sims 3 mais il y en a des nouveaux comme immature, sur de lui, membre d’un groupe de pote…

Vous pouvez créer plusieurs foyers dans une même partie c’est à dire que l’on peu retrouver ses Sims dans le jeu, dans le quartier. C’est amusant et ça rappelle les Sims 2.

 Le mode construction

De même que pour créer un Sim, le mode construction est devenu plus fluide, plus dynamique, surtout dans la construction des murs, du squelette de la maison en général. Il offre un grand choix de possibilité de création. Les pièces s’imbriquent et peuvent être détachées ou déplacées à tout moment. Ce que j’aime également ce sont les objets de décorations, il y en a beaucoup et j’aime donner de la vie à mes pièces en y insérant des objets du quotidien. Des objets que l’on a chez nous et qui font un peu bazar (je suis sûre que vous savez de quoi je parle).

The-sims-4-build-home

 

La vie des Sims

sim_eyes

– Les Sims sont devenus des êtres expressifs, ils sont sujets a des émotions qui changent leur façon de se déplacer, d’interagir avec les autres et de percevoir le monde… En fonction de leur besoins, de leurs actes ou d’une discussion ils peuvent changer d’humeur. A nous d’en jouer, d’en profiter et de faire évoluer notre Sim. Par exemple si une personne est d’humeur enjôleuse, elle peut avoir de nouvelles interactions avec les autres, ou si le Sim est énervé il peut faire des pompes ou des abdos pour se défouler. S’il est étourdis il sera plus maladroit dans ses actes, s’il est confiant faite le prendre une douche comme un champion… Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ces nouveaux Sims, ils peuvent être imprévisibles et étant donné leur humanité, ils sont plus attachants.

– La nouveauté également c’est l’autonomie des Sims, ils sont capables de faire 2 choses en même temps. Manger debout tout en discutant ou encore parler a plusieurs personnes tout en faisant du sport. Les Sims peuvent se parler sans avoir besoin d’être en face, ils peuvent être n’importe où sur le coté, ou plus loin.. Les interactions sont plus fluides et réalistes.

autre-ville1 – Notre Sim peut faire du jogging dans son quartier qui est très vivant. Le sport est très important car j’ai remarquer que mes Sims prenaient du poids au fil des jours. Mais un peu de sport et c’est réglé évidement, c’est toujours les Sims. Les femmes enceintes sont également plus réalistes, elle sont mieux faites physiquement et sont plus souvent fatiguées, elles demandent plus d’attention. De plus elles prennent du poids pendant la grossesse, ce qui est plus naturel que de retrouver une allure de mannequin après l’accouchement. Elles ont de nouvelles interactions comme l’allaitement par exemple.

Les déceptions

Fin du monde ouvert

Et oui c’est fini le temps où nous pouvions déambuler comme nous voulions dans la ville et sur toutes les rues désormais nous ne pouvons qu’aller de quartier en quartier avec un temps de chargement. Il n’est plus possible de prendre son vélo ou sa voiture pour aller au spa ou à la piscine municipale. De plus il y a beaucoup moins de lieux communautaires : pas d’Hotel de ville, de Spa, de librairie, de restaurant, d’épiceries, de bâtiments des affaires, de pègres, d’école… Ce que je trouve le plus dommage est qu’il n’y a pas beaucoup de terrains où construire sa maison, de plus ils sont assez petits. Dans les Sims 3 nous avions la possibilité de changer notre ville, de la modeler a notre façon et de placer notre terrain où nous le voulions. Dans les Sims 4 plus aucune possibilité de changer notre monde. Et plus de beaux paysage en mode plan, voici comment nous voyons notre monde.

20140904155604

Et le Travail ?

Où vont nos Sims quand ils vont au travail ?! Ils disparaissent on ne sait où et plus aucun moyen de faire quelque chose. On ne peux pas voir les besoins de notre perso, tout est bloquer et nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre devant l’ordinateur.. Quand vous n’avez qu’un seul sim c’est long. De plus il n’y a pas de bâtiments dans la ville où ils peuvent travailler. C’est comme si la vraie vie était ailleurs et que notre jeu de Sims n’offrait que des bars et des salles de sport, des parcs et des musées. Où est la vraie ville ? Toujours en parlant de travail, il y a moins de carrières ou plutôt il n’y a plus de travail dans la politique, la police…

Mais il manque pas des choses chez nos Sims ?

Où sont passé la piscine, la machine à lavée, le lave vaisselle, le broyeur, la voiture, le vélo ? Et le Bambin a disparu !! Il n’y a plus de possibilité d’apprendre à son enfant à parler, marcher, à être propre… Plus d’enfant qui va n’importe où à quatre pattes.. C’est ce qu’il manque le plus dans le jeu. Pourquoi cette régression ?  On ne peux même plus appeler la police, les pompiers ou le livreur de pizza ou même le réparateur…

De plus il n’y a plus l’outil création, plus de possibilité de créer un vêtement à la couleur unique, une tapisserie personnalisée. C’est dommage d’être bloqué dans sa création comme cela.

Conclusion

Les Sims 4 sont plus intelligents, plus réalistes, plus émotifs, les nouveaux outils offrent des possibilités de créations de Sims et de maisons plus approfondies. On s’attache beaucoup à ces Sims spéciaux et imprévisibles qui semblent plus proches de nous et davantage humains. Malheureusement je suis obligée de trouver des régressions. Disparitions de bâtiments, de liberté de circulation dans le monde. Disparition du Bambin et le travail qui pose un gros problème je trouve. Il y a beaucoup de moments où nous sommes inactifs. Il y a une grande perte de liberté par rapport aux Sims 3. C’est comme si le jeu n’était pas fini, il manque des choses. C’est une vie trop superficielle, trop parfaite… J’attends les disques additionnels, peut-être les créateurs ont ils décider d’ajouter et de changer tout ces manques au fil des jeux.. Dans ce cas là merci EA pour mon porte monnaie ! J’attendais beaucoup plus de ces Sims 4 qui me semblaient presque révolutionnaires.

Je lui met la note de 14/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Laura says:

    Etant moi aussi une grande fan des sims, j’étais en train d’hésiter pour les acheter… Mais après avoir lu ton article, je pense que je ne vais pas le faire…

    L’histoire de faire deux choses en même temps, ou alors le poids par rapport à la femme enceinte sont vraiment des super idées, mais ça reste quand même de petites choses.

    Par contre, ce qui me rebute un peu plus, c’est d’être à nouveau retourné vers le quartier fermé… C’est vraiment dommage ! Pareil pour les autres choses que tu mentionnes, je ne comprends pas pourquoi ils les ont enlevés ?!

    En espérant que les sims 5 soient meilleurs ! (ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin !)

    • JoliRaisin says:

      Oui je pense que le 5 sera génial (j’espère). En attendant peut-être qu’on sera surpris par les add-on des sims 4. Mais c’est vrai qu’il y a des déceptions, les créateurs avaient surement leurs raisons ! Si tu penses être trop déçue par les sims 4, pour le prix mieux vaut s’abstenir. :)

Laisser un commentaire