Ma redécouverte de Tomb Raider

Tomb Raider Black BoxJe reviens aujourd’hui pour un nouvel article geekerie. Et je vais encore vous parler d’un jeu et comme vous avez pu le remarquer c’est Tomb Raider le dernier sorti en 2013. C’est Tomb Raider Black Box. J’y ai joué il y a longtemps, quand il est sorti et je vous en parle aujourd’hui. Et je ne vous cache pas que j’ai aimé. Mais je vais vous raconter pourquoi.

Tomb Raider Black Box

Ce que j’aime

Premièrement si vous avez déjà joué à un ancien Tomb Raider vous pouvez remarquer que notre petite Lara Croft a changé physiquement. Fini Angelina Jolie à présent nous avons affaire à une fille beaucoup moins tape à œil si vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est plus une grosse Bimbo en mini-short et mini haut. Elle est quand même bien foutue, ça reste Lara, mais elle n’est pas aussi vulgaire. Je l’aime bien cette petite ! Notre Lara est aussi beaucoup plus débrouillarde, elle se blesse d’avantage, elle n’est pas propre et c’est très réaliste je trouve.

Ce nouveau Tomb Raider a une véritable histoire, un fil conducteur très présent, elle a des amis, et un véritable objectif. C’est l’histoire de Lara et un équipage qui partent en mer à la recherche d’une cité perdue, mais ça tourne mal et le bateau s’échoue sur une île. Alors Lara va devoir survivre et trouver un moyen de retrouver les membres de l’équipage tout en essayant de rester en vie. Mais ce n’est pas chose facile car cette île n’est pas déserte… Je ne vais pas en dire plus car sinon c’est pas sympa et ça gâche l’histoire.

Le point qui a marquer les médias et qui ressort le plus sur les photos c’est l’arc ! Oui oui Lara tire à l’arc et j’ai vraiment adoré l’utiliser. Ça fait vraiment débrouillarde, plus sauvage j’aime ! Bien évidement elle a toujours des armes à feux, un classique pour Lara et c’est toujours un plaisir.

Tomb Raider Black Box

Dans ce nouveau Tomb Raider l’aspect survivor est très présent. Elle doit récupérer des objets, des trucs pour améliorer ses armes et elle peut également monter en performance. Comme la précision de tir, la force, la chasse (oui parce que avec son arme elle chasse des animaux), il faut s’améliorer pour survivre. Il y a donc des feux de camps qu’ont trouve régulièrement dans la map et qui servent à ça et qui sont des points de sauvegarde. Si vous tombez dessus c’est que ça sent le roussi !

Tomb Raider Black Box

Ce que j’ai également beaucoup aimé ce sont les graphismes. Tout au long du jeux on se retrouve face à des paysages époustouflants, il y a un sens du détails qui est très appréciable. Ça rend le jeu encore plus réaliste et prenant je trouve. Le décor ça fait tout un jeu et dans ce nouveau Tomb Raider il a un rôle très important. C’est une ambiance assez sombre, angoissante qui est vraiment parfaite pour l’histoire.

Ce qui m’a le plus plu c’est l’histoire. Et il y a vraiment des moments de stress, des moments angoissants et bizarres. C’est une histoire assez étrange j’avoue avoir été surprise plusieurs fois et il y a des retournements que j’aime bien. J’ai été coincée 3/4 fois environ, coincée au point de quitter le jeu tellement ça commençait à m’énerver ! Mais généralement les épreuves de logiques qu’il y a toujours eu dans Tomb Raider sont rares mais bien et inintéressantes. L’histoire est prenante du coup on s’attache aux personnages. Et j’ai Presque pleurée a un moment. Lara je l’aime beaucoup maintenant !

Tomb Raider Black Box

Ce que j’ai moins aimé

Ce qu’il y a de décevant dans ce jeu c’est qu’il est quand même assez simple. Ce que je veux dire c’est que les pistes sont évidentes, il y a des indices partout. Quand on passe à coté d’un truc la touche qu’il faut activer s’allume. Les endroits où on peut grimper sont visibles à des kilomètres. Mais bon de ce point de vue ça a toujours été comme ça. D’un autre coté pour des gens qui n’ont pas forcement l’habitude de ce genre de jeux c’est bien. Mais j’avais un peu l’impression d’être complètement guidée des fois. Les épreuves n’étaient pas souvent difficiles, évidement il y avait des moments chauds mais dans l’ensemble cela restait assez simple.

Du coup j’ai fini le jeu super vite. Je ne sais plus exactement combien de temps ça a pris mais quand la fin est arrivée je me suis dit : « déjà ??!! » Ce qui fait que je reste un peu sur ma fin. J’en veux plus ! Peut-être qu’avec une difficulté plus élevé le jeu serait passé moins vite mais maintenant que je connais toute l’histoire c’est moins intéressant.

 Tomb Raider Black BoxTomb Raider Black Box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

D’une façon générale vous avez due le remarquer j’ai bien aimé le jeu. Certes un peu simple et rapide mais l’histoire, les personnages, les nouvelles armes, la nouvelle Lara, les graphismes, le mode survivor prennent le dessus et c’est pour moi une belle redécouverte du jeu Tomb Raider. J’attends avec impatience la suite qui sort cet été ! Hâte hâte de retrouver cette nouvelle Lara.

Suite au prochain épisode…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. Alexia says:

    Ce jeu, c’était la belle époque de l’internat, ça me manque trop et maintenant j’ai trop envie d’y jouer !! (et aussi à Assassin’s creeds…)

Laisser un commentaire